Présentation à Au Bord de l’Eau à Haikou

J’ai participé à l’événement organisé à Haikou par le Consulat Général de France, sous le titre Au Bord de l’Eau. Le titre de ma présentation est Un Océan Riche qu’un Royaume. En fait, c’est mon “début” de faire discours au publique en français après presque vingt ans quand j’étudiais français.

J’ai bien préparé avec l’aide de deepseek. Il me surprenait vraiment, parce qu’il non seulement traduit, mais aussi donne conseils des grammaires et utilisation. Donc je peux “downgrade” l’expression de formelle à mon niveau. Ici, c’est que j’ai dit.

Chère Madame la Consule générale adjoute, mesdames et messieurs, bonjour à toutes et à tous.

Merci au Consulat Général de nous réunir dans Haikou, une ville characteristic d’ocean! Aujourd’hui, je souhaite vous présenter brièvement l’importance des océans pour nous.

Tout d’abord, je voudrais me présenter. J’ai travaillé pendant 16 ans au WWF, dont la moitié du temps consacrée à la protection des écosystèmes d’eau douce. Depuis 2022, je suis responsable d’une équipe dédiée à la protection des océans et à la réduction de la pollution plastique.

Je suis aussi très lié à Haikou, où j’ai organisé ou participé à de nombreuses activités. J’aime Haikou bcp.

Aujourd’hui, je voudrais parler de l’océan.
Nous somme des protecteurs de la nature, donc nous devons souvent expliquer au public pourquoi la conservation d’océan est nécessaire. Traditionnellement, nous mettons en avant des espèces emblématiques comme le dauphin blanc de Chine.
Cependant, bien que cette approche suscite de l’empathie, son impact concret reste limité.
Donc nous avons changé notre stratégie et commencé promouvoir les bénéfices de la protection des océans pour l’humanité.
En fait, les humains ont exploité la mer depuis des temps anciens. Ici, on voit quelques exemples – la pêche, la production de sel, la récolte de perles, et biensûr la navigation.

Dans les temps moderns, nous appelons l’importance de l’océan pour l’humanité les “services écosystémiques marins”. Ce concept repose sur deux éléments clés:
Un: La valeur intrinsèque fournie par l’océan. Ce point est relativement facile à comprendre.
Deux: Le bénéfice direct pour les humains – car un service qui n’est pas utilisé par l’homme ne peut pas être qualifié de “service”. Par exemple: Une plage préservée a une valeur esthétique, mais si personne ne la visite, son “service récréatif” reste théorique.

Le premier grand type de services fournis par l’océan est le service d’approvisionnement. Les ressources halieutiques sont l’exemple le plus ancien et le plus emblématique.
Pour illustrer cela, prenons les données de FAO: en 2020, la production mondiale totale de la pêche et de l’aquaculture a atteint plus que 400 milliards de USD.

Les produits de la mer sont aussie des aliments à haute valeur ajoutée. Si mon ami m’offre un repas et je veux ‘faire mal’ à son portefeuille, c’est sur que je vais choisir un restaurant de fruits de mer et commander des huîtres françaises.

Les cosmétiques et les médicaments font également partie des services d’approvisionnement marins. Les connaisseurs des cosmétiques français penseront immédiatement à certaines marques emblématiques inspirées par la mer.

Le deuxieme service, la regulation.
Les océans jouent un rôle vital dans la régulation des systèmes naturels de la Terre et maintienent l’équilibre environnemental. Ici je vous explique juste deux principaux services:
1, Production d’oxygène. En chine, même les écoliers savent que “La forêt est le poumon de la Terre parce qu’elle produit beaucoup d’oxygène.” Ce n’est pas faux. Mais, en fait, c’est les océans qui génèrent 50% de l’oxygène de la planète, que nous respirons chaque minute.
2, Puits de carbone : Les océans absorbent environ 30% du CO₂ émis par les activités humaines, réduisant l’impact des gaz à effet de serre.

Prenons l’exemple des mangroves, communes dans les provinces du sud de la Chine, inclu Haikou. Elles jouent un rôle crucial tant pour l’écologie que pour l’humanité.
Mangroves constituent la base du réseau trophique, fournissant des habitat pour oiseaux, invertébrés, poissons, etc.
Pour l’humanité, les mangroves protègent les côtes, filtrent l’eau, stockent du CO₂ , préviennent l’érosion et abritent des poissons.
Pour reprendre ce que je viens d’évoquer, toutes ces fonctions procurent des bénéfices concrets à l’humanité, c’est pourquoi on peut les qualifier de services écosystémiques.

La troisième fonction est le service de culture. Cela peut paraître un peu abstrait. Prenons un exemple lié à la transmission culturelle.
À Donsol, Philippines, le requin-baleine, c’est une figure sacrée. Depuis des siècles, les pêcheurs le vénèrent comme un esprit protecteur des mers. Chaque avril, le village célèbre le Festival avec des danses traditionnelles et des offrandes pour honorer ces géants pacifiques. Aujourd’hui, cette révérence se traduit par une protection active: la communauté interdit toute pêche et a développé un éco-tourisme responsable.

Parlons tourisme: la manière la plus courante de matérialiser la valeur culturelle et esthétique des océans passe précisément par le tourisme. En réalité, la plupart des destinations touristiques sont liées à l’eau. Nous visitons diverses zones humides comme lacs et rivières. Les îles et les plages, comme l’endroit où nous sommes ici aujourd’hui, sont parmi les lieux préférés des touristes.

Faisons un récapitulatif: les océans nous fournissent trois types de services – l’approvisionnement, la régulation et la culture. Dès 2018 , WWF avait estimé le valeur total. Le patrimoine océanique était évalué à 24 000 milliards de USD.
Ce chiffre est comme un dépôt de l’océan, qui fournit chaque année des intérêts considérables, 2 500 milliards USD. La conclusion s’impose: protéger les océans est le meilleur placement possible.

Retour au thème de mon intervention: Un océan riche qu’un royaume.
Si l’on assimilait la production annuelle de valeur par les océans au PIB d’un pays, le milieu marin se classerait comme 7e puissance économique mondiale.
Dans les océans,
3 milliards de personnes dépendent du poisson comme source principale de protéines
90% pour cents des pêcheurs pratiquent une pêche artisanale, dont près de la moitié sont des femmes
Donc, protéger l’océan, c’est protéger l’humanité même.

J’espère que ma présentation vous aura montré brièvement l’importance de la protection marine. Pour conclure, je tiens à souligner que cette protection relève d’un travail hautement spécialisé. Le WWF a développé et publié de nombreuses méthodologies et études techniques, principalement destinées aux gouvernements et entreprises. Si vous voulez faire collaboration avec nous, contactez-moi SVP.

Ensemble, œuvrons pour un océan plus résilient, et une harmonie retrouvée entre l’humanité et la nature.

This entry was posted in 思|Thinking, 法|French. Bookmark the permalink.

Leave a Reply