Je suis juste arrivé à Nossi-Bé en Madagascar hier. C’est ma première visite du pays francophone en l’Afrique. Donc, ce poste doit être écrit en français. C’est une mission du business. Je viens ici pour discuter avec mes collègues des cinq pays sur pêcherie.
Je ne voudrais pas introduire le content de mon travail ici or ma discussion, mais je veux expliquer les choses je trouve intéressant dans mes voyages à l’Afrique, spécialement la région sub-Sahara. En fait, depuis ma dernière visite à l’Ouganda en décembre 2019 avant l’épidémie COVID, entre tous les voyages internationaux, j’ai juste visité l’Afrique, comme le Kenya et maintenant le Madagascar (sauf une excursion de croisière au Japan, seulement 1 jour). Je trouve qu’il y a beaucoup de linkage entre la chine et l’Afrique.
Tout à bord, il y a beaucoup d’interaction entre la chine et l’Afrique. Cette fois, je viens pour discuter le développement durable de pêcherie, parce qu’il y a vraiment grande flotte de pêcherie chinoise qui pêche dans la région de sud-ouest de l’océan indien. L’amélioration de management en chine sur cette flotte peut aider l’économie et l’environnement ici. De plus, beaucoup de produit de mer est aussi exporté à la chine. Si la collaboration entre cette deux économies peut adopter la direction de traçabilité et préférer les sociétés responsabilités, le marché peut se transformer. Pêcherie est juste une instance. Il y a plus d’industries et possibilité.
Ensuite, l’Afrique se trouve dans l’étage de développement comme la chine en 1990. L’augmentation de population est rapide, avec grande proportion des jeunes. Les pays ont besoins de l’amélioration de l’infrastructure, et le progrès est simplement visitable. Nous croirons c’est à grâce de l’aide de la chine, qui s’agit de ma première pointe susdite. Les scènes un chinois voit ici, rappelle le mémoire d’enfant.
(C’est un hôtel avec vue parfaite, pour travailler…
Je suis trop fatigué à cause du décalage d’horaire. Je continuerai quand je suis retourné…)